Imagerie LIDAR sur le Malpais de Zacapu | premières images

Zacapu1NWGrâce au financement de l’ANR et à sa collaboration avec le National Center for Airborne Laser Mapping  (US National Science Foundation – University of Houston – University of California Berkeley), le programme Mésomobile a réalisé un relevé topographique de haute résolution d’une très grande partie du secteur du Malpais de Zacapu, Michoacan, Mexique. La technique employée est la télédétection par laser ou LIDAR (light detection and ranging). Il s’agit d’une technologie de mesure à distance basée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé depuis la surface terrestre vers l’émetteur (et les différentes strates, naturelles ou artificielles qui se trouvent entre l’émetteur-récepteur fixé sur un avion ou un hélicoptère et la surface terrestre). C’est la première application de cette technique dans ce secteur (voir aussi les travaux réalisés par le projet LORE-LPB de Colorado State University). La précision de l’information obtenue, ainsi que l’importante surface couverte ouvre un champ d’exploration très riche pour les générations de chercheurs travaillant sur cette région, et sur ces techniques d’acquisition de l’information spatiale, dans des contextes d’accès complexes.

Zacapu1NW

Traitement de l’information : Juan C. Fernández Díaz, NCALMunnamed



Citer ce billet
Mésomobile (2015, 8 juillet). Imagerie LIDAR sur le Malpais de Zacapu | premières images. MESOMOBILE. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/re7x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.