9 juin 2016, JIAP de Paris : Présentation du webGIS de Mésomobile

« 9200 hectares de données… Le collectif face au big data : l’interprétation partagée des données LIDAR du Malpais (Zacapu, Michoacán, Mexique) »

Les Journées Informatique et Archéologie de Paris (JIAP) sont organisées par François Djindjian, François Giligny et Laurent Costa, tous les deux ans début Juin, à l’Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris. Elles ont pour objectif de permettre aux archéologues francophones de tous horizons (Université, CNRS, Ministère de la Culture, INRAP, collectivités locales, bureaux d’études, etc.) de présenter des projets, méthodes et applications informatiques et statistiques innovantes en Archéologie. Les actes de ces journées sont publiés et disponibles en open access (en 2008, 2010 et 2012, les actes ont été publiés dans la revue « Archeologia e Calcolatori » ; et le CAA 2014 a été publié aux éditions Archaeopress).

Dans le cadre de l’édition 2016, sera présentée la plateforme de cartographie collaborative, le « webGIS », du projet Mésomobile. Cet outil de travail a été développé par Laurent Costa en partenariat avec la TGIR Huma-Num. Depuis l’automne 2015, un travail collaboratif de traitement de données LiDAR a été initié par les membres du projet Mésomobile, avec la participation des étudiants de Master Environnement de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

webgisLe 9 juin à 16h, les premiers retours sur ce travail seront présentés par Laurent Costa, Grégory Pereira et Marion Forest, dans le cadre des JIAP 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *