Le Centre d’Études Mexicaines et Centre-Américaines

logo_cemca2Le Centre d’Études Mexicaines et Centre-Américaine est un établissement à autonomie financière qui dépend du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement (MAEDI) et du Centre National de la Recherche Scientifiques (CNRS). Il fait partie du réseau des 27 Instituts Français de Recherche à l’Étranger (IFRE). Le CEMCA-UMIFRE N°16 travaille sous l’auspice des Ambassades de France au Mexique et en Amérique Centrale et coordonne ses activités avec les services culturels et de coopération scientifique et universitaire de ces ambassades.
A l’origine, le CEMCA fut créé en tant que Mission archéologique et ethnologique suite à la signature d’un accord signé en 1961 par les gouvernements français et mexicain. En 1983, la Mission archéologique et ethnologique devint le CEMCA, marquant de ce fait l’élargissement des recherches soutenues par le centre à l’Amérique centrale et à l’ensemble des sciences humaines et sociales. Au Mexique et au Guatemala, des accords intergouvernementaux font du CEMCA le seul interlocuteur autorisé à présenter des projets archéologiques aux autorités locales chargées du patrimoine. Le Centre étend ses actions sur une aire géographique qui comprend le Mexique, le Belize, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama et le Honduras.

 Depuis 2010, le CEMCA forme avec l’IFEA, l’Unité de service et de recherche (USR) 3337 du CNRS intitulée : « Amérique latine », ce qui leur permet de s’inscrire dans une véritable dynamique internationale à travers d’axes de recherche et de projets communs.
Ils partagent quatre axes de recherche :

  • Métropoles et dynamiques préhispaniques
  • Environnement et risques
  • Origines, héritages et dynamiques préhispaniques
  • Sociétés, histoire et représentations – Dynamiques sociales et contemporaines, frontières et générations.

Le CEMCA est localisé sur deux sites, son siège principal, à Mexico, et son antenne, au Guatemala. Le centre de documentation du CEMCA possède environ 21000 volumes, plus de 18000 à Mexico et 3000 au Guatemala. Les deux centres sont ouverts au public et développent une activité éditoriale, puisqu’ils publient en coédition avec des universités et centres de recherche mexicains et centraméricains. Le CEMCA publie également une revue, TRACE, laquelle est indexée par le CONACYT depuis 2015. Toutes nos publications sont en cours de digitalisation, et à ce jour environ 100 d’entre elles sont disponibles en version électronique sur le portail Open Éditions du CNRS.

 Actuellement, le CEMCA rassemble 5 chercheurs statutaires à plein temps, 30 doctorants affiliés et plus de 40 chercheurs associés et une équipe administrative de 12 personnes, en appui de la recherche. Il est dirigé depuis septembre 2014 par Françoise Lestage, anthropologue et enseignant-chercheur à l’Université Paris 7 Paris Diderot.

Adresses et contacts :

Pour le Mexique
Sierra Leona 330
Lomas de Chapultepec
Delegación Miguel Hidalgo
México 11000 D.F.
direccion@cemca.org.mx

Pour l’Amérique Centrale
5a calle, 10-55, Zona 13
en la Alianza Francesa de Guatemala
Finca La Aurora
Ciudad de Guatemala. C.P. 01013
secretaria.ac@cemca.org.mx

Portails et réseaux sociaux
Page web CEMCA
Publications en ligne sur Open Editions
Archives ouvertes du CNRS (MédiaHAL)
Twitter & Facebook

Cette vidéo de présentation du CEMCA a réalisée en 2014 par le Centre. Source : http://www.ifre.fr/index.php/instituts/ameriques/cemca

___

The Center for Mexican and Centra-American depends on the French ministry of External affairs and is integrated to the French Centers in foreign countries network (IFRE). Working under the authority of the French Embassy in Mexico, the CEMCA manages the cultural activities and scientific and university cooperation.

El CEMCA es un establecimiento a autonomía financiera que depende del Ministerio Francés de Asuntos Exteriores (MAE) y del Centro Nacional para la Investigación Científica (CNRS). Forma parte la red internacional de los 27 de  Institutos Franceses en el Extranjero (IFRE). El CEMCA-UMIFRE N°16 trabaja bajo el auspicio de las Embajadas de Francia en México y en Centroamérica y coordina sus actividades con los servicios culturales y de cooperación científica y universitaria de dichas embajadas.El CEMCA depende del Ministerio Francés de Asuntos Extranjeros (MAE) e integra la red de los Institutos Franceses en el Extranjero. (IFRE). Trabaja bajo el auspicio de la Embajada de Francia en México, coordina sus actividades con los servicios culturales y de cooperación científica y universitaria.
El CEMCA está localizado en dos sitios, su sede principal, en México D.F. y una antena en la Ciudad de Guatemala. Desde enero de 2010, el CEMCA y el IFEA forman una sola unidad de investigación: El USR 3337 América Latina, lo que les permite inscribirse en una verdadera dinámica internacional a través de ejes de investigación y proyectos comunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *