3 | Préclassique Terminal

L’abandon des sites de la vallée d’Acambaro (population Chupicuaro) observé autour du 1er siècle av. J.-C., pose la question du devenir des groupes qui occupaient cette vallée : les populations se sont-elles déplacées vers le bassin de Mexico, vers les bassins de Cuitzeo et de Zacapu, se sont-elles dispersées dans les régions connexes ou le long du fleuve Lerma, vers l’ouest ?

Il s’agit, dans le cadre de ce programme, de comparer les populations de la fin du Préclassique des secteurs d’Acambaro (squelettes Chupicuaro issus des fouilles réalisées dans les années 1940 et 2000 : NMI : env. 25), de la plaine alluviale du Lerma (secteur de Tres Mezquites, acquisition en cours, déjà 3 NMI) et du bassin lacustre de Zacapu (site de Loma Alta ; NMI : env 20).


El abandono de los sitios del valle d’Acambaro (población Chupicuaro), observado alrededor del 1er siglo a. C., cuestiona el porvenir de los grupos que ocupaban el valle: las poblaciones se desplazaron hacia la cuenca de México, hacia las cuencas de Cuitzeo, de Zacapu, ¿o se han distribuidas hacia el oeste?

Se trata, en el marco de MESOMOBILE, de comparar las poblaciones del fin del Preclásico en los sectores de Acambaro (esqueletos Chupicuaro provenientes de las excavaciones realizadas en los años 1940 y 2000, N.M.I.: 25), de la planicie aluvial del Lerma (sector de Tres Mezquites, adquisición en transcurso, N.M.I. actual: 3) y de la Cuenca lacustre de Zacapu (sitio de Loma Alta, N.M.I.: 20).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *